Lou Rugby Association - Les partenariats scolaires

La formation du joueur c'est aussi un suivi de l'ensemble du parcours personnel, notamment scolaire et universitaire. Le club développe ainsi un véritable réseau de partenariat avec les collèges, lycées et universités, le LOU voulant être inséré dans son environnement :

• Ainsi plusieurs conventions sont effectives avec des collèges ou lycées du Grand Lyon :

- Collège V.GRIGNARD (Section sportive LOU rugby), P.TERMIER (classes à horaires aménagées rugby), Lyon 8ème et H.LONGCHAMBON (association sportive rugby).

- Lycée d'enseignement général et technologique A.CAMUS (Section sportive LOU rugby) à Rilieux la Pape.

- Section sportive scolaire LOU rugby en réseau d'établissements scolaires (novice en France 4 établissements avec une offre de formations scolaires complémentaires) :
     Lycée polyvalent H.GUIMARD "Pôle matériaux" Lyon 7ème
     Lycée d'enseignement général et technologique A. et L. LUMIERE Lyon 8ème
     Lycée professionnel des métiers du bâtiment T.GARNIER à Bron
     Lycée professionnel (secteur tertiaire) L.LABE Lyon 8ème

- Cité scolaire J.BREL (Section sportive LOU rugby féminin) à Vénissieux

- Lycée L.ARMAND (Pôle Espoir géré par la FFR) à Villefranchesur Saône

• L'association met à disposition plusieurs de ses éducateurs experts pour les interventions Rugby dans les différents établissements qui abritent des Sections Sportives Scolaires.

• Le club entretient de nombreuses relations avec les Universités et Grandes écoles lyonnaises (INSA, ESDES, Lyon 1...) qu'il compte bien développer dans un futur proche. Une convention de partenariat avec l'université Lyon 1 a été signée en avril 2014, ce qui va permettre de facilier les échanges entre les deux structures pour permettre aux jeunes de réussir leur double projet universitaire et sportif.

• Le Responsable scolaire de LOU rugby association est en lien direct avec les chefs d'établissements et les professeurs principaux des jeunes du Centre de Formation Agréé, du Centre de Formation Association et des établissements partenaires via les Sections sportives scolaires LOU rugby. Pour la plupart d'entre eux, des cours de soutien scolaire sont organisés, soit directement au sein de leur structure scolaire, soit au sein du club lui-même, et ce afin de leur donner un maximum de chance de réussite scolaire.