Lou Rugby Association - Le projet de club

Le projet de l'Association et sa double mission

Association support de club professionnel, la mission première de l’Association LOU Rugby consiste à détecter, former et préparer le joueur de Haut Niveau à intégrer notre section professionnelle.

Mais tous n’accédant pas à ce statut, notre mission de formation envers chacun reste, pour autant, primordiale. Elle consiste à permettre à chaque licencié, en bénéficiant de l’apprentissage des valeurs humaines de notre sport et d’un suivi personnalisé, d’accéder au meilleur niveau rugbystique possible et surtout à une vie citoyenne épanouie.

Une réelle collaboration, et même partenariat pour certains avec l’ensemble des clubs du département voire régionaux, permet au LOU Rugby de proposer des équipes très compétitives dans les différents championnats de France Elite.

Un dispositif plaçant le jeune au centre du projet permet à l’encadrement d’optimiser la progression de chaque joueur et parallèlement de l’équipe à laquelle il appartient.

Chaque collectif dispose de moyens nécessaires à son développement à commencer par des « staffs » diplômés et compétents. L’Association est une parfaite osmose entre professionnalisme (encadrement sportif et technique) et convivialité (dirigeants, bénévoles) ce qui lui permet de rester un club « familial » doté d’un fonctionnement professionnel naturellement ambitieux. La création récente d’une équipe de jeunes filles cadettes, parfaitement intégrée au dispositif de formation, renforce ce pôle et offre par ailleurs au club de nouvelles perspectives de développement.

Au final, de l’Ecole de Rugby aux Espoirs (6 à 22 ans), le projet de l’Association s’inscrit dans une logique d’évolution progressive et cohérente devant permettre la réalisation de cette double mission rugbystique et sociale.

OBJECTIFS

• Former des joueurs de Haut Niveau (TOP 14) afin d’alimenter l’équipe professionnelle du LOU Rugby ;
  • Etre performant dans l’ensemble de notre système pyramidal
  • ->Réintégration de l’équipe Espoirs en Poule 1
  • -> Qualification de toutes nos équipes élites jeunes en Championnat de France
  • -> Former a minima 25 joueurs par génération à l’entrée des équipes élites.
  • Intégrer puis pérenniser l’équipe sénior féminine dans le Top 8 ;
  • Assurer un suivi personnalisé à chaque licencié notamment au niveau scolaire ;
  • Garantir les valeurs citoyennes et d’engagement à l’ensemble des acteurs du club (Charte du LOU Rugby en annexe) ;
  • Favoriser l’accès au LOU Rugby en direction du jeune public notamment de notre secteur géographique limitrophe (Lyon 8ème, dont les quartiers prioritaires de la politique de la ville tels que Mermoz et Langlet Santy, Vénissieux avec ceux de Parilly et des Minguettes)