Lou Rugby Association - Histoire

LOGO DU LOU EN 1905

Le Rugby à Lyon, c’est en premier lieu dans les associations sportives scolaires qu’on le pratique, notamment à l’Union Sportive du Lycée ampère en 1890. Ce sont les premières bases de ce qui deviendra le Lyon Olympique Rugby en 1896, puis le Lyon Olympique Universitaire en 1910, suite au rapprochement avec l’association sportive de l’école centrale Lyon.

Le LOU Rugby, est donc l’un des clubs les plus anciens figurant à ce jour dans l’élite du ballon ovale.

Les années passent et les symboles du LOU identifient le club dans le paysage rugbystique français. Le stade Vuillermet et les couleurs Rouge&Noir prennent place dans l’histoire du club. Plus encore, c’est la tête de loup qui distingue les joueurs lyonnais qui portent partout en France les couleurs et  valeurs de notre rugby.

Sportivement, l’histoire du club est marquée par un premier titre de première division en 1932 et un doublé Coupe-Championnat la saison suivante. A l’instar d’autres clubs mythiques, le LOU Rugby connaitra des périodes fastes comme d’autres moins glorieuses, mais restera toujours un club formateur et historiquement porteur des valeurs intrinsèques de l’ovalie.

Champion de France Fédérale 1 en 2002, le LOU Rugby accède à la Pro D2, et marque son retour dans l’élite du rugby français. Tout au long de ces dernières saisons en Pro D2, le LOU a sur marque du sceau de l’évidence sa place parmi les 30 premiers clubs français. L’histoire du club fût aussi marquée par un titre de champion de pro D2 en 2011 et d’une dernière place décevante en Top 14 la saison suivante. Mais fort  de cette expérience et d’une année terminée avec 117 points (à 19 points de Agen, deuxième) en 2014, le LOU Rugby remonte dans l’élite avec l’ambition d’y rester et de prouver que Lyon est bien une ville de rugby.

Pour y arriver, le club professionnel et l’association LOU Rugby s’associe pour continuer d’avancer en s’appuyant sur un groupe sportif dont les maîtres mots sont : continuité et formation. Le LOU Rugby fait ainsi le pari de l’avenir en choisissant d’accentuer ses efforts sur sa filière jeune et son centre de formation, autour d’un principe fondamental : le partage des valeurs au travers de la pratique du rugby.

L'équipe du LOU Rugby en 1905

L'équipe Première en 1940